Vous êtes ici: accueil » urfa

Rapide Historique

Honfleur 1963L’Urfa-Lille, fondée en 1935, a été l’un des premiers clubs français de cyclotourisme à voir le jour, c’est en tout cas le plus ancien de la région Nord Pas-de-Calais.


L’Urfa est affiliée à la Fédération Française de Cyclotourisme, à laquelle elle a toujours apporté son concours, lui donnant notamment l’un de ses présidents, en la personne de Georges Bonnaud qui occupa cette fonction durant la période 1968-1969. Notre club, toujours très présent dans les différents challenges organisés par la fédération, a été classé 2e du challenge national en 1997, 1998 et 1999, 5e en 2000, 6e en 2001 et 4e en 2002.Il a également été 1er au Challenge Route 2003, et 2e au Challenge Route pondéré 2003.

L’activité des membres du club se veut la plus éclectique possible, et nous favorisons toutes les formes de randonnées de cyclotourisme, depuis les simples sorties hebdomadaires organisées autour de Lille, les mercredis, samedis et dimanches, jusqu’aux raids les plus audacieux (diagonales de France, brevets montagnards, “Paris-Brest-Paris”…) en passant par les voyages itinérants, cette liste étant loin d’être exhaustive.

Brevets Et Randonnées

Depuis 1950, L’Urfa organise chaque année le brevet des “Monts des Flandres”, puis crée également en 1952 la “Randonnée Flandres Artois”, qui se déroule actuellement les années impaires.

Cependant, depuis vingt ans, le club s'était fait surtout connaître par l’ “Échappée Belle©”, reliant d'un trait Lille à la Côte d'Opale, épreuve dont la réputation a largement dépassé les limites régionales.

Sous diverses modalités, l'Urfa s'appuie ainsi sur environ 100 membres et 75 ans d'histoire… et d'histoires.

La Section Marche

A l'origine cyclotouriste, la section marche est une toute jeune venue, qui n'existe officiellement sous sa forme actuelle que depuis 2003.

Tout a débuté par un groupe de cyclistes qui aimaient se retrouver pendant les mois d'hiver, afin de maintenir une activité physique quand la rudesse des conditions météo rendait la circulation “deux roues” dangereuse ou trop pénible.

L'évolution des pratiques à toutefois vu le groupe évoluer dans sa fréquence de sorties comme dans son effectif. Ainsi, un premier groupe de marcheurs réguliers se crée donc de manière informelle à la fin des années 90.

Les sorties se déroulant désormais tout au long de l'année, le bouche à oreille fonctionne, et la section s'étoffe progressivement de plusieurs pratiquants réguliers.

Ce qui entraina une nouvelle phase de mutation vers un groupe de randonneurs pédestres. Groupe qui désormais structuré autour de son activité principale rejoindra la Fédération française de Randonnée Pédestre en 2003.

Fort désormais de 25 licenciés le groupe se retrouve régulièrement, tous les dimanches matin, au départ d'itinéraires de la région compris généralement entre 10 et 16 km.

Se greffent progressivement à notre calendrier, via quelques uns de nos membres, la participation à des rassemblements d'envergure nationale tel le mythique « Paris Mantes© », épreuve dans laquelle vient de s'illustrer un urfiste pour sa 44 ième participation, ce qui représente à ce jour le record national.

L'orientation de la section ne se dirige toutefois pas vers une pratique « sportive » de la marche mais privilégie surtout une activité familiale de plein air où convivialité humour et bonne humeur sont les seules règles réellement de rigueur ^_^.

Les enfants sont bien entendu les bienvenus, ainsi que nos compagnons à quatre pattes.

Nous pratiquons, aussi régulièrement que possible, le co-voiturage, en fonction naturellement du nombre de places disponibles. Aussi, ne pas hésiter à se rapprocher de la personne en charge de l'itinéraire, ses coordonnées sont précisées sur le programme.