Vous êtes ici: accueil » course » monts_des_flandres

Brevet des Monts des Flandres

ATTENTION : À notre grand regret, l'édition 2015 n'aura pas lieu

ATTENTION : prévue le 11 mai 2014, la 65e édition est ANNULÉE

Hubert La 63e randonnée des Monts des Flandres, organisée par l’Urfa Lille s'est déroulée le 13 Mai 2012 . C’est la doyenne des épreuves régionales. C’est la randonnée des Gens du Nord « à l’assaut de leurs montagnes » !

C'est aussi, historiquement, l'une des plus anciennes épreuves cyclotouristes françaises.

Le parcours 2012

kemmel.jpg Un parcours somptueux « sur la crête de la chaîne des Monts » qui joue avec la frontière franco-belge.

A l’exception du plus petit circuit, qui ne traverse que le plateau des Weppes, les autres vous font franchir plusieurs fois la frontière franco-belge. Si le début est plat, un léger vallonnement se fait sentir dès le franchissement de la rivière Lys et ce, avant de savourer un mets de choix, le Mont Kemmel qui défend ses 159 mètres d’altitude avec une rude montée. Prenez le temps de goûter les vues allant jusqu’à la ville flamande d’Ypres, la région lilloise, les collines d’Artois et les autres monts de Flandre qui attendent les participants des trois grands itinéraires. cassel.jpg Ensuite, par le Mont Rouge, le Mont Noir et le Mont de Boeschèpe, vous traversez un pays de fermes isolées et de houblonnières pour arriver au Mont des Cats (site BPF-59), dont le sommet est coiffé d’une abbaye trappiste. Là, vous décidez soit de revenir sur Lille soit de poursuivre vers le Mont Cassel d’où vous embrassez, depuis le moulin, un vaste panorama circulaire qui a de quoi vous surprendre. Le retour des deux grands parcours repasse par le Mont des Cats puis grimpe l’ultime bosse, le Monteberg, avant de rejoindre Lille. Comme à chaque fois, les habitués découvrent de nouveaux points de vue, par des itinéraires sans cesse renouvelés.


Distances

Cinq distances sont proposées : 27,7 km (dénivelé 87 m), 76,4 km (dénivelé 366 m), 102 km (dénivelé 826 m), 137,7 km (dénivelé 1323 m) et 160 km pour satisfaire les amateurs de grandes distances. De plus une randonnée pédestre de 10 km environ est proposée au départ du point d'accueil du Mont des Cats.

Points d'accueil

Cinq points d’accueil émaillent le parcours :

  • Radinghem pour le petit parcours
  • le Mont Kemmel
  • le Mont des Cats (aller/retour).
  • Cassel
  • Monteberg.


NB : Les habitués de l'épreuve n'ont bien sûr pas raté la “Carolus” au Monteberg, bière de derrière les fagots.

Dicton : « le temps perdu à la Carolus se rattrape facilement dans la descente vers Lille ».